Tribolium

Print page

Classification

Nom scientifique Tribolium castaneum
Famille Tenebrionidae

Caractéristiques

Il existe de nombreuses espèces différentes de tribolium allant de 2,3 à 5,75mm de longueur. Ils ont une couleur brun-rouge ou noir-marron. Bien que de petite taille, ils ont un corps long et des antennes segmentées.
Ce sont des insectes cosmopolites et que l’on rencontre partout dans le monde.
Ils ravagent essentiellement les produits céréaliers, y compris les céréales elle-mêmes, la farine, les flocons d'avoine et le son de riz. Ils sont le plus couramment rencontrés dans les boulangeries, les minoteries et les autres régions productrices de céréales stockées agricoles.
L’huille, les tourteaux, les noix, les fruits secs, les épices, le chocolat et même les produits d'origine animale pourront être attaqués.

Comportement

Le coléoptère pond ses œufs dans les grains endommagés. Ils sont des reproducteurs prolifiques. Ils ne sont pas résistants au froid, de sorte qu’ils ont besoin d’hiverner dans un environnement chaud.
Ils résident dans la plus petite des crevasses, et sont un problème particulier dans les machines où les céréales et autres résidus alimentaires s’accumulent.

Risques

Ce sont des ravageurs des céréales secondaires et augmentent ainsi les dégâts de l'alimentation fait de ravageurs primaires. Lorsqu'ils sont présents en grand nombre, les triboliums font tourner la couleur de la farine vers le gris et entachent les produits avec des sécrétions de glandes odoriférantes.

Autres problèmes

Charançon du grain

En savoir plus

Silvain dentelé

En savoir plus

Capucin des grains

En savoir plus

Pyrale de la farine

En savoir plus

Le petit ténébrion

En savoir plus

Charançon des produits entreposés

En savoir plus

Lépidoptères des grains stockés

En savoir plus

Coléoptères des grains stockés

En savoir plus