Contrôler professionnellement le poisson d’argent

Les poissons d’argent, ou lépismes argentés, semblent être de plus en plus nombreux et les infestations en augmentation. Pour un traitement professionnel efficace, il est nécessaire de connaitre l’espèce, sa biologie, son habitat, ainsi que ses différents comportements. Il faut aussi bien sûr connaitre la meilleure option de traitement. Alors, que faut-il savoir ?

Print page

Lépisme argenté : les présentations

Le poisson d'argent gris est un petit insecte rampant agile. Son corps en forme de carotte recouvert d’écailles gris argent mesure 10 à 12 mm. Il a de longues antennes filiformes et n’a pas d’ailes.

Le lépisme argenté préfère les habitats chauds et humides. Mais il tolère des températures extrêmes des saisons chaudes et froides à l’intérieur d’espaces structurels comme les greniers et les vides sanitaires.

Discret, il aime l’obscurité et fuit les courants d’air. De fait, son activité est nocturne. Lorsqu’il est surpris, il court rapidement se réfugier dans un espace sombre et calme. 

Cycle de vie du poisson d’argent gris

 

Les poissons d’argent se développent par métamorphose. Les nymphes semblent identiques aux adultes, à l’exception de la taille et de la présence d’écailles (jusqu’à la troisième mue). Les immatures mueront de 15 à 30 fois pour atteindre l’âge adulte, après quoi les insectes continueront à muer. Il n’y a pas d’accouplement physique. Les mâles déposent une boule de sperme (spermatophore) que les femelles absorbent en marchant dessus. 

La durée de vie des lépismes peut dépasser cinq ans.

Alimentation et dégâts

 

Les lépismes argentés sont des insectes opportunistes omnivores. Ils sont attirés par les aliments riches en glucides. Ils trouvent aussi de la nourriture dans les lieux de nidification d’autres insectes, mammifères et oiseaux. Ils sont attirés par les aliments stockés, généralement vieillis et fréquemment contaminés par des champignons. 

Ils endommagent ainsi des articles en papier, des livres (pages et reliures), des papiers peints... Et ils provoquent des dégâts dans les maisons, les entreprises (documents), les musées. Une colonie importante de lépismes argentés peut faire des dégâts assez considérables.

Les lépismes argentés peuvent rester longtemps (plus d’un an) sans se nourrir.

Où sont les poissons d’argent ?

Une inspection correcte vous permettra d’établir un diagnostic avant un éventuel traitement professionnel. Cela facilitera aussi la surveillance (monitoring) post traitement.

Les poissons d’argent gris recherchent des glucides et de la cellulose pour se nourrir. Il est donc nécessaire de détecter les marques sur les aliments, et la présence de taches, d’écailles ou d’excréments. Inspectez les livres, albums, coffres de jeux, jouets… pour repérer toute activité ou dégât. 

Les lépismes argentés peuvent vivre dans de nombreux endroits. On les trouve partout où il y a des fuites d’eau (salles de bains, cuisines et toilettes). Ils peuvent aussi être dans le salon, le débarras, la chambre, le garage, le grenier, dans le plafond ou l’isolation. 

Il existe sur le marché des pièges de surveillance pour les lépismes argentés. 

Comment éviter les poissons d’argent ?

Pour prévenir les infestations de poissons d’argent, il est important de :

  • nettoyer tous les restes alimentaires, 
  • conserver les aliments dans des contenants hermétiques,
  • réduire l’humidité.

Contrôler l’humidité est vraiment important. Il faut favoriser la circulation de l’air dans les sous-sols, les vides sanitaires et les greniers. Il faut aussi réparer les fuites qui provoquent de l’humidité.

Dans les espaces de vie, il est nécessaire de balayer le sol ou de passer l’aspirateur régulièrement. Il faut aussi changer régulièrement les filtres de la hotte.

À l’extérieur, on assurera l’hygiène du périmètre et l’élagage ornemental. On pourra également sceller les fissures et les ouvertures autour des fenêtres et des cadres de portes.

Le poisson d’argent peut se contrôler relativement facilement en supprimant les problèmes d’humidité. Une meilleure ventilation ou la réparation des fuites peuvent ainsi suffire à régler le problème. Cependant, ces mesures peuvent ne pas être suffisantes. En effet, le lépisme argenté survit bien dans des conditions d’humidité normales. Les grandes infestations de poissons d’argent qui occasionnent des dégâts doivent être contrôlées par un opérateur de lutte antiparasitaire.

Comment se débarrasser des poissons d’argent ?

La gestion professionnelle des poissons d’argent se fait à l’aide d’un insecticide.

Les poissons d’argent vivent et se cachent n’importe où : planchers, plinthes, derrière des boîtes, des photos, des livres et des meubles. Par conséquent, le contrôle de cet insecte n’est pas identique au contrôle d’autres rampants comme les blattes, par exemple. En effet, la pulvérisation d’un insecticide est souvent impossible.

Le traitement par appâts en gel est donc fortement recommandé pour ce nuisible. D'ailleurs, il n'y a que très peu de produits homologués à ce jour sous forme de gel pour contrôler le poisson d’argent : Maxforce® Platin, qui cible aussi bien les adultes que les nymphes.

En revanche, les lépismes argentés ne recherchent pas activement de la nourriture comme le font les cafards. Ils se nourrissent de l’appât s’ils tombent dessus mais ils ne sont pas attirés de loin par l’appât. L’appât en gel va donc s’utiliser différemment que pour les cafards.

Conseils de traitement des poissons d’argent avec le gel Maxforce® Platin

 

De nombreuses petites gouttes de gel doivent être appliquées. Cela permet une meilleure répartition de l’appât dans la zone traitée et augmente la probabilité que le lépisme argenté tombe dessus.

L’appât ne doit être appliqué que sur les zones touchées. Pour obtenir le meilleur résultat possible, une inspection détaillée est nécessaire pour identifier tous les endroits où peuvent se cacher les poissons d’argent. L’opérateur de lutte antiparasitaire pourra ainsi disposer plusieurs gouttes de gel de taille plus petite que celles utilisées pour le contrôle des populations de blattes (jusqu’à 8 gouttes de 4mm de diamètre par m²). Les visites permettront de confirmer l’élimination ou la nécessité de réapprovisionner les appâts.