Comment se débarrasser des blattes : conseils pratiques

Très fréquentes, les blattes sont des insectes nocturnes qui se nourrissent de matières organiques. Elles se cachent dans des anfractuosités sombres et humides (fissures, crevasses…) et dans les placards. Leur contrôle est important pour des raisons de santé et de sécurité, car elles déclenchent des crises d’asthme, en particulier chez les enfants. Elles propagent également des bactéries, dont E. coli et Salmonella. Si vous vous demandez comment se débarrasser des blattes, vous êtes au bon endroit pour réussir votre désinsectisation.

Print page
Lutter contre les blattes

Enjeu de santé publique : pourquoi lutter contre les blattes ?

Savoir comment se débarrasser des blattes est essentiel en raison de nombreux problèmes de santé qu'elles peuvent causer.

Quel type de blattes ?

Pour commencer la désinsectisation, il vous faut savoir à quoi ressemble une blatte… Et tout dépend de son espèce ! L’identification de l’espèce est nécessaire pour savoir comment tuer les blattes en choisissant la méthode de lutte la plus adaptée.

En France, on retrouve principalement trois types de blattes. Voici à quoi ressemble une blatte :


 
  • Blatte germanique (Blattella germanica) : petite (jusqu’à 1,6 cm), de couleur brun clair, elle est très courante dans les habitations et est souvent associée à la cuisine et la salle de bains.
  • Blatte américaine (Periplaneta americana) : plus grande (jusqu’à 4 cm), de couleur brun-rouge, elle est souvent trouvée dans les sous-sols et les égouts.
  • Blatte orientale (Blatta orientalis) : de taille moyenne, de couleur brun foncé, elle préfère les endroits frais et humides.

Ces insectes passent par un processus de métamorphose incomplète : œuf, nymphe, adulte. Ils sont principalement nocturnes et aiment les endroits sombres, chauds et humides. Bien qu’omnivores, ils préfèrent les glucides. Leur cycle de vie peut varier de quelques mois à plus d’un an, selon les conditions et le type de blattes.

 

Cause des infestations et risques

Les infestations sont souvent dues à :

  • la nourriture exposée,
  • l’eau stagnante,
  • les fissures ou crevasses dans les murs qui servent de points d’entrée ou de cachettes,
  • la négligence dans la propreté,
  • le transport accidentel via des cartons, des sacs ou d’autres biens.

 Les blattes sont non seulement une nuisance mais aussi un risque pour la santé. Leur présence pose un problème de santé, d’où la nécessité d’un traitement contre les blattes pour les éliminer efficacement.

La blatte germanique est l’espèce la plus gênante et persistante. Présente dans les maisons, écoles, restaurants, hôpitaux, entrepôts, appartements, on la trouve pratiquement dans toutes les structures ayant des zones de préparation ou de stockage des aliments. Elle peut contaminer les aliments et les ustensiles de cuisine, endommager le tissu et le papier, tacher et imprégner d’une odeur désagréable les surfaces avec lesquelles elle entre en contact.

Les blattes germaniques transmettent de nombreux agents pathogènes comme Staphylococcus spp., Streptococcus spp., le virus de l’hépatite et les bactéries coliformes. Elles propagent également la typhoïde et la dysenterie. Les produits contre les blattes efficaces sont donc essentiels pour lutter contre ces nuisibles.

La salive de cafard, les excréments et les parties de corps en décomposition, par exemple, contiennent des allergènes. Une infestation de blattes peut ainsi exacerber l’asthme chez les enfants et les symptômes des personnes allergiques, notamment dans les logements collectifs. Plus les infestations sont graves (en raison d’un logement en mauvais état et en mauvaise condition sanitaire), plus les niveaux d’allergènes sont élevés. D’où l’importance d’utiliser un insecticide blattes adéquat.

Quant aux blattes américaines, elles peuvent entrer en contact avec les excréments humains dans les égouts ou avec les excréments d’animaux à l’extérieur. Elles peuvent donc transmettre des bactéries comme Salmonella spp. et Shigella spp. qui provoquent des intoxications alimentaires.

 

Comment se débarrasser des blattes : guide complet

Identifier le type de blatte pour choisir le bon traitement contre les blattes

Pour savoir comment se débarrasser des blattes, il est essentiel de comprendre leur comportement. Certaines populations, en raison de mutations génétiques, ont développé une résistance aux gels, qui sont des produits essentiels pour lutter contre les blattes. Ce comportement est l’expression d’une aversion au glucose ou d’autres sucres simples. Face à cela, on recommande une stratégie de rotation des appâts.

Il est préférable d’avoir recours à une approche de lutte intégrée contre les nuisibles qui s’appuie sur plusieurs méthodes de contrôle.

 

Comment tuer les blattes avec un gel blatte ?

Le choix d’un appât, qui est l’insecticide blattes principal utilisé pour le contrôle du cafard, est essentiel pour traiter les infestations. Les appâts insecticides sont très efficaces sur le long terme. Il en existe de plusieurs types et certains n’agissent pas immédiatement. Supprimer toutes les sources alimentaires augmente considérablement leur efficacité.

 La gamme d’appâts en gel Maxforce® allie la formule unique de :

  • Maxforce® Platin, produit contre les blattes efficace même dans les situations les plus difficiles,
  • et la matrice organique de Maxforce® Prime.

Ensemble, ces deux gels vous offrent une solution de rotation sans égale.

Pour obtenir de bons résultats dans votre traitement contre les blattes, voici quelques conseils:

  • Comprenez les principes fondamentaux de la biologie et du comportement des espèces de blattes : la gestion diffère selon l’espèce.
  • Ne surestimez pas le pouvoir attractif de l’appât : il ne peut être appétent que s’il est positionné dans la plage sensorielle du cafard.
  • Positionnez correctement le poison pour savoir comment tuer les blattes efficacement.
  • Localisez les lieux d’agrégation : le cafard se trouve généralement dans des micro-environnements sombres, humides et proche de la nourriture (placards de la cuisine, placards de la salle de bains…). Placez un nombre suffisant de pièges de monitoring et remplacez les pièges si nécessaire. Maintenez de manière permanente l’inspection et la surveillance.
  • Appliquez des doses appropriées de poison en suivant les instructions de l’étiquette : déterminez la zone au préalable et appliquez la quantité minimale de produit correspondant à la zone et à la taille de la population déterminée par l’inspection et le monitoring. Revenez assez rapidement pour un ré-appâtage éventuel si la population est élevée et pour vous assurer que le traitement contre les blattes est efficace.

 

Quel traitement contre les blattes ?

N’importe quel produit contre les blattes de la gamme d’insecticides Maxforce® réduit significativement la population juvéniles et adultes. Les résultats apparaissent dans les heures qui suivent leur application ainsi que sur le long terme.

Ces traitements s’appliquent à l’aide d’un pistolet par petites touches, proche des endroits où les blattes se nourrissent ou nidifient. Le gel reste attractif pendant environ 12 semaines.

Il peut être nécessaire de réappliquer le produit s’il durcit avec le temps. En raison de la biologie de l’insecte, la solution peut être transférée d’un insecte à l’autre au sein du nid, par exemple. Cet effet « domino » permet de contaminer et contrôler tous les individus, même si tous n’ont pas consommé le gel directement.

Une poudre déshydratante (terre de diatomée, dioxyde de silicium, bicarbonate de soude…) peut compléter efficacement un programme de lutte intégrée. Si vous cherchez comment se débarrasser des blattes de jardin, sachez cependant qu’elles ne sont pas recommandées en extérieur.

Quant aux sprays, aérosols et fumigènes, ils ne sont pas nécessaires si on suit un programme de lutte intégrée combinant assainissement, exclusion, et l’utilisation des appâts et poudres déshydratantes appropriés. Enfin, il faut savoir que l’acide borique présente un caractère reprotoxique et une toxicité aiguë. Ce produit expose donc l’utilisateur à un risque inacceptable pour sa santé.

 

Comment se débarrasser des blattes : gestion complémentaire et solutions naturelles

Les solutions naturelles pour lutter contre les blattes

Pour lutter contre les blattes de manière efficace, il ne suffit pas de se baser uniquement sur un insecticide blattes. En effet, les gels blattes sont bien plus performants lorsqu’ils sont combinés avec des pratiques d’assainissement et d’exclusion qui limitent la capacité du cafard à s’établir :

  • Localisez et colmatez les fentes dans les murs où des blattes peuvent se cacher ainsi que toutes les ouvertures vers l’extérieur.

  • Utilisez des balais de porte et des coupe-froid sur les portes et les fenêtres pour lutter contre les blattes et leurs intrusions.

  • Lors de votre inspection, si vous trouvez des oothèques (coque qui contient les œufs), supprimez-les.

  • Éloignez la végétation du pourtour des bâtiments afin d’augmenter la circulation de la lumière et de l’air près des ouvertures (c’est aussi une façon de se débarrasser des blattes de jardin).

  • Eliminez le lierre ou d’autres couvertures végétales denses près de la maison car ils peuvent abriter des cafards.

  • À l’extérieur des bâtiments, retirez les ordures et les objets stockés qui fournissent des cachettes aux cafards, et appliquez un produit contre les blattes si nécessaire.

  • La mise en place d’une couche de gravier autour du périmètre des bâtiments est une technique de traitement contre les blattes. Cela réduit l’humidité, rendant la zone moins accueillante pour ces nuisibles.

 

Comment se débarrasser des blattes de jardin ?

Se débarrasser des blattes de jardin nécessite une approche combinée. Pour commencer, éliminez toutes les sources d’alimentation, comme les déchets organiques et les piles de bois. Ensuite, assurez-vous que votre jardin est bien entretenu :

  • taillez régulièrement la végétation

  • et évitez les zones d’eau stagnante.

Pour supprimer l’infestation, en tant que professionnel de la désinsectisation, vous pourrez utiliser des appâts spécifiques pour blattes.

 

Focus prévention contre le cafard

Savoir comment se débarrasser des blattes est déjà une excellente chose. Mais les insectes prospèrent là où ils trouvent de la nourriture et de l’eau. Vos clients devront donc observer en complément les mesures d’hygiène suivantes pour éviter une infestation :

  • Conserver les aliments dans des contenants hermétiques

  • Eviter de laisser les aliments pour animaux et les bols d’eau dehors pendant de longues périodes.

  • Faire la vaisselle régulièrement à l’eau savonneuse.

  • Essuyer les surfaces quotidiennement (comptoirs, cuisinières, éviers…).

  • Nettoyer régulièrement ou remplacez les filtres de la hotte et du climatiseur.

  • Jeter les déchets régulièrement dans un sac poubelle, et dans une poubelle avec un couvercle.

  • Appliquer du vinaigre blanc pour repousser les insectes (l’odeur du vinaigre blanc irrite leur système olfactif).

  • Passer souvent l’aspirateur en utilisant un aspirateur avec un filtre HEPA (filtre à air à haute efficacité), pour éliminer les miettes et les allergènes.

  • Éliminer les sources d’humidité, aérer fréquemment.

  • Inspecter les livraisons de nourriture avant de les mettre dans les cuisines (les insectes peuvent entrer dans la maison par ce biais et provoquer une invasion).

 

 

 

Prévention

Les blattes prospèrent là où elles trouvent de la nourriture et de l’eau.

Vos clients devront donc observer les mesures d’hygiène suivantes :

  • Conserver les aliments dans des contenants hermétiques
  • Eviter de laisser les aliments pour animaux et les bols d’eau dehors pendant de longues périodes.
  • Faire la vaisselle régulièrement.
  • Essuyer les surfaces quotidiennement (comptoirs, cuisinières, éviers…).
  • Nettoyer régulièrement ou remplacer les filtres de la hotte et du climatiseur.
  • Jeter les déchets régulièrement, dans des sacs, et dans des contenants avec des couvercles.
  • Dépoussiérer fréquemment les surfaces.
  • Passer souvent l’aspirateur en utilisant un aspirateur avec un filtre HEPA (filtre à air à haute efficacité), pour éliminer les miettes et les allergènes.
  • Eliminer les sources d’humidité, aérer fréquemment.
  • Inspecter les livraisons de nourriture avant de les mettre dans les cuisines (les blattes peuvent entrer dans les maisons par ce biais).



maxforce prime blattes professionnel Insecticide

Maxforce® Prime - Gel anti blattes

Identifier l'endroit à traiter Placer...

Voir le produit
maxforce prime blattes professionnel Insecticide

Maxforce® Quantum - Gel anti fourmis

Appât prêt-à-l'emploi (RB)

Utilisation de l'insecticide fourmis en intérieur : ...

Voir le produit