// Répartition de la probabilité d’apparition du dollar spot sur le territoire français de 2018 à 2022
La carte 1 représente la probabilité d’apparition de la maladie à l’échelle de la France pour 2022 (à droite) en comparaison à la moyenne des 5 dernières années (2018 à 2022 : à gauche). A noter que cette cartographie représente les grandes tendances à l’échelle du territoire puisqu’elle est seulement issue des données météorologiques de 40 stations (avec l’avantage d’utiliser des données réelles).
A l’échelle du territoire, pas de changement majeur pour 2022 en ce qui concerne les zones les plus à risque. Ces dernières se retrouvent sans surprise le long des côtes françaises par lesquelles les perturbations arrivent et déversent leur lot de précipitations. La proximité de la mer ou de l’océan limite les températures très basses et favorise une humidité plus élevée : conditions favorables au dollar spot. Bien entendu, cette carte ne signifie pas que le dollar spot ne se développe pas ailleurs mais qu’il y a plus de jours par an où la probabilité d’apparition est non négligeable du fait du climat plus doux et humide plus tôt et plus tard dans l’année.
C’est pourquoi j’ai cherché en complément à situer les régions avec le risque le plus élevé dans l’année (un des 365 jours de l’année, voir carte 2). On retrouve également la même répartition avec toutefois quelques nuances sur les régions continentales et sur le pourtour méditerranéen. La carte 1 représente ainsi la probabilité moyenne d’apparition de la maladie sur une année ou plusieurs années alors que la carte 2 représente la probabilité maximale estimée sur cette même période pour chaque station.
Enfin, j’ai également cherché à comparer les 5 dernières années avec l’historique de la probabilité d’apparition de la maladie à l’échelle du territoire (toutes stations confondues, voir figure 2). Pour l’instant, 2022 semble comparable à 2018, 2019 et 2020 en termes de probabilité d’apparition alors que 2021 cumulait le plus grand nombre de jour où la probabilité était supérieure à 20% (seuil de traitement pour des variétés relativement sensibles).
Remarque : pour ceux qui veulent en savoir plus, j’avais tenté d’évaluer l’impact du changement climatique sur le risque d’apparition du dollar spot : l’article est accessible via ce lien.