Lutte durable contre les moustiques : Harmonix® InsPyr – La puissance de l'innovation naturelle
La France entre dans une nouvelle phase de sa lutte contre les moustiques. À mesure que ces insectes étendent leur aire de répartition géographique, les maladies transmises par les moustiques apparaissent plus tôt et durent plus longtemps chaque année. Rien qu'au mois de mai, les autorités sanitaires françaises ont signalé 225 cas de chikungunya, 152 cas de dengue et un cas de Zika. Ces chiffres en début de saison soulignent la menace croissante que représentent les infestations de moustiques, favorisées par le changement climatique. Pour les PCO, cela représente un défi : le besoin urgent de mettre en place une lutte efficace et plus durable contre les moustiques.
Les espèces de moustiques préoccupantes en France
Le problème de la lutte contre les moustiques évolue à mesure que les étés deviennent plus chauds et plus longs, ainsi qu’avec l'augmentation des voyages qui favorisent la propagation et la prévalence de ces nuisibles. Deux espèces en particulier attirent l'attention des autorités sanitaires et du public, à la fois en raison de la nuisance croissante qu'elles représentent au quotidien et de leur potentiel de transmission de maladies.
Aedes albopictus (Moustique tigre)
Originaire d'Asie du Sud-Est, le moustique tigre s'est désormais solidement implanté en France et dans une grande partie de l'Europe continentale, selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Connu pour ses piqûres agressives pendant la journée, cette espèce pose un problème particulier en raison de sa capacité à transmettre plusieurs arbovirus, notamment la dengue, le chikungunya et le virus Zika.
Culex pipiens (Moustique commun)
Actif généralement du crépuscule à l'aube, ce moustique nocturne pique pendant la soirée et aux premières heures du matin. Au-delà de l'irritation causée par ses piqûres qui démangent, il représente un risque pour la santé publique en tant que vecteur du virus du Nil occidental.
Considérations relatives à la gestion des moustiques
La lutte contre les moustiques en France est soumise à une réglementation stricte. La lutte antivectorielle, qui vise à lutter contre les moustiques vecteurs de maladies, n'est mise en place qu'à la demande des autorités sanitaires. La lutte contre les nuisances générales, ou lutte de confort, qui vise à améliorer le bien-être et la qualité de vie de la population, est régie par des réglementations et des conditions locales qui peuvent souvent limiter le champ d'action des interventions, notamment en ce qui concerne l'utilisation d'insecticides chimiques dans les espaces publics ou les zones sensibles.
Ce cadre réglementaire peut rendre difficile le contrôle pour les PCO lorsqu'ils doivent répondre à la demande croissante en matière de gestion des nuisances. L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) encourage les alternatives qui présentent des profils de risque réduits, en particulier dans les zones urbaines ou écologiquement sensibles. De plus, la population devenant réticente aux interventions chimiques ; il existe désormais une demande pour des solutions qui soient non seulement efficaces, mais aussi plus respectueuses de l'environnement.
Bachir Hamidat, Responsable technique PPM & MM chez Envu France, déclare :
« Les PCO doivent aborder le contrôle du confort avec un esprit tactique, en ciblant avec précision les zones de repos et les sites de reproduction et en choisissant des outils efficaces, conformes, ayant le moins d'impact possible et acceptables pour les clients.
Harmonix® InsPyr est une option flexible et durable pour lutter contre les nuisances : une solution naturelle contre les moustiques qui agit rapidement, se biodégrade rapidement et convient même aux environnements sensibles. »
Harmonix® InsPyr – Une solution rapide et durable pour lutter contre les moustiques
Harmonix® InsPyr est un produit très efficace qui répond à la demande d'élimination rapide des infestations de moustiques adultes. Cette solution à base de plantes a un faible impact sur l'environnement et laisse peu de résidus en surface, ce qui en fait une option plus durable, en particulier pour les clients soucieux de l'utilisation de produits chimiques.
Fabriqué à partir d'extrait de pyrèthre, un insecticide naturel dérivé des fleurs de la plante Chrysanthemum cinerariaefolium, Harmonix® InsPyr est exempt de PBO (butoxyde de pipéronyle) et peut être utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur, notamment dans les maisons, les jardins, les campings, les espaces publics et même les sites sensibles et très fréquentés tels que les écoles et les hôpitaux.
En réduisant rapidement les populations de moustiques adultes dans les zones ciblées, ce produit innovant crée rapidement un périmètre de protection et offre un contrôle visible en 24 heures, tout en respectant les préoccupations environnementales et les exigences réglementaires.
Meilleures pratiques pour une lutte efficace contre les nuisances
« En matière de gestion des moustiques, les professionnels de la lutte antiparasitaire doivent respecter les réglementations nationales et locales », explique Bachir. « Les conditions d'intervention professionnelle exigent que les professionnels de la lutte antiparasitaire soient titulaires du Certibiocide et respectent les bonnes pratiques.
« Dans tous les cas, la première étape essentielle consiste à évaluer minutieusement le problème, à déterminer le niveau de nuisance et les espèces de moustiques impliquées, afin de définir le plan de gestion le plus approprié.
Les premières mesures doivent toujours viser à réduire les sites de reproduction et les refuges potentiels, tels que les eaux stagnantes ou la végétation envahissante, qui constituent des habitats idéaux pour les moustiques. Un nettoyage efficace et une bonne gestion des sites permettront de perturber le cycle de vie des moustiques et contribueront à atténuer les problèmes avant d'envisager tout traitement insecticide.
Bachir poursuit : « La participation de la communauté peut également faire une différence significative dans les stratégies de lutte. La sensibilisation aux mesures de prévention de base, telles que l'utilisation de moustiquaires, la pose de pièges et la gestion des espaces extérieurs, peut contribuer de manière significative au succès global.
« Lorsque des mesures supplémentaires sont nécessaires, les traitements larvicides peuvent aider à cibler les moustiques avant qu'ils n'atteignent l'âge adulte, ce qui permet de réserver les adulticides à des cas justifiés et ciblés. »
Comprendre la réglementation
Si les populations de moustiques adultes restent élevées après la mise en place de mesures préventives autour du site, l'utilisation ciblée d'adulticides peut être justifiée, comme l'explique Bachir.
« En France, les adulticides sont généralement considérés comme un dernier recours, à utiliser de manière proportionnée et uniquement lorsque les autres approches se sont révélées insuffisantes », explique-t-il.
Seuls les insecticides disposant d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) valide peuvent être utilisés, en particulier ceux classés dans la catégorie des produits biocides de type 18 (TP18) telle que définie par le règlement (UE) n° 528/2012. Les produits doivent être explicitement approuvés pour la lutte contre les moustiques et, le cas échéant, être appliqués conformément aux bonnes pratiques d'hygiène et de sécurité alimentaire.
Bachir poursuit : « Les opérateurs doivent respecter toutes les conditions énoncées dans l'AMM et l'étiquetage du produit, notamment en ce qui concerne les zones d'application, les doses et les méthodes d'utilisation approuvées, tout en veillant à l'utilisation correcte des EPI et à la prise de précautions appropriées pour protéger les personnes et l'environnement.
Les traitements doivent également tenir compte des restrictions locales, notamment les zones tampons à proximité des cours d'eau, les effets potentiels sur les espèces non ciblées (en particulier les pollinisateurs) et la nécessité d'une autorisation préalable dans les zones sensibles ou protégées, telles que les sites Natura 2000 ou les espaces publics. »
Comment appliquer Harmonix® InsPyr
Harmonix® InsPyr est une solution polyvalente qui peut être appliquée de différentes manières en fonction du problème d'infestation et de la zone à traiter.
Pulvérisation/traitement de surface – idéal pour une utilisation sur de grandes surfaces ou dans des zones à fort volume. Cette méthode repose sur la présence d'insectes et permet un contrôle immédiat avec une très faible persistance du produit dans le temps, minimisant ainsi l'impact sur la population et l'environnement.
ULV/nébulisation à froid – La nébulisation à ultra-bas volume (ULV) crée un fin brouillard de gouttelettes qui peut atteindre les zones difficiles d'accès sans utiliser de chaleur. Les gouttelettes étant projetées selon une trajectoire parabolique, les meilleurs résultats sont obtenus en dirigeant le jet vers la partie supérieure de la zone.
La nébulisation à chaud permet une distribution efficace des gouttelettes du bas vers le haut des zones à traiter, car le retour de l'air chaud pousse la brume vers le haut. Cette méthode est particulièrement utile pour traiter les zones difficiles d'accès.
« Dans tous les cas, le traitement ne doit être effectué qu'en présence de moustiques, car son efficacité dépend du contact des insectes avec le produit lorsqu'ils traversent le brouillard », rappelle Bachir. « Pour les Culex, traitez le soir, et pour les Aedes, à l'aube et au crépuscule. Et pour de meilleurs résultats, n'oubliez pas que le brouillard doit rester dans l'air pendant au moins 30 à 45 minutes. »
« Traitez toujours les zones fortement infestées par les moustiques afin d'obtenir le meilleur contrôle de lutte de confort, et n'oubliez pas d'inclure les vides sanitaires, les réservoirs d'eau stagnante et les zones telles que les puisards.», conclut Bachir.
Harmonix® InsPyr est un ajout précieux à la panoplie d'outils de lutte contre les moustiques des PCO. Il offre une action rapide, une grande flexibilité d'application et une origine naturelle qui s'inscrit dans le cadre de pratiques durables. Pour plus d'informations sur cette solution innovante, consultez nos pages produits.