Anthracnose

Print page

Classification

Nom scientifique Colletotrichum graminicola
Famille Glomerellaceae
anthracnose

Symptômes :

L’anthracnose appartient à la famille des maladies fongiques, elle est provoquée par un champignon qui se multiplie. Elle est facilement reconnaissable par les taches irrégulières qu’elle provoque. Ces taches peuvent prendre plusieurs couleurs, elles varient généralement entre le jaune, le brun et le rouge. Elles commencent par recouvrir seulement quelques centimètres pour ensuite recouvrir plusieurs mètres. La base des feuilles est parfois recouverte d’une teinture noire liée à l’infection. 


Risques :

Le gazon risque de perdre de sa qualité et risque également de perdre de son revêtement à certains endroits. Les végétaux atteints de cette maladie risquent de faner puis de mourir.


Facteurs de développement :

L’anthracnose se développe sur une large plage de températures, surtout lors des périodes de forte humidité ou lorsque le revêtement d’un gazon est excessivement mouillé. Comme tous les champignons, la maladie a besoin d’humidité pour se répandre puis pénétrer dans les tissus foliaires ou racinaires. Les infections et les symptômes de la forme basale se développent à partir d’avril/mai, à des températures assez fraîches (15 à 25°C). Les symptômes foliaires surviennent à des températures supérieures à 26°C. Les symptômes foliaires dus à l'anthracnose demandent une conjonction de températures et d’humidité. Une humidité continue sur les feuilles de plus de 12 heures avec des températures de 14 à 28°C sont nécessaires pour l'infection, qui s'intensifie avec l'augmentation de la température et de la durée d'humidité des feuilles. On considère que la période de latence (le temps entre l'infection et la production de nouvelles spores) est de 10 à 12 jours. Le dépérissement des plantes est d’autant retardé qu’il n’y a pas de stress hydrique/thermique. Le gazon jaunit par taches sans trop de dégâts. En cas de stress brutal, la mort est très rapide et irrémédiable (juin/aout) et le Pâturin annuel ne repartira pas. Les sols compactés, asphyxiés sont des facteurs aggravant-déclenchant. 

Remarque :

C’est pendant les étés chauds où il y a des zones tempérées plutôt fraiches que la maladie est la plus récurrente.


Espèces sensibles :

L'anthracnose touche de nombreuses graminées, les espèces les plus sensibles sont les pâturins annuels ainsi que la majorité des espèces de gazons et de pelouses (agrostides, fétuques et ray-grass anglais). L’Anthracnose est également présente sur les arbres et les arbustes d’ornement.


Préconisations :

Tout d’abord il faut éviter les stress. Pour le gazon, il faut éliminer les déchets de tonte. Enfin il faut assurer une fertilisation équilibrée pour chaque type de végétaux. Les premières mesures prophylactiques concernent la porosité du sol, les aération et perforations, et les plus durables sont à louchets creux. Arrosages et fertilisants doivent être très légers, mais très fréquents car la plante contaminée est en sursis.
Signature® Xtra Stressgard® se montre particulièrement adapté pour fortifier la plante, empêcher la contamination avant de contrer les infections internes : deux applications à deux semaines d’intervalle sont préconisées de fin mai à juillet. En cas de gazon régulièrement attaqué par l’anthracnose, les meilleurs résultats font appel à  une lutte intégrée pour améliorer la porosité du sol, l’alimentation….et en complément de Signature® Xtra Stressgard®, une stratégie élaborée avec Dedicate® suivi 5 semaines après d’Exteris® Stressgard. Dans ce cas on protège contre l’anthracnose et toutes les pourritures estivales. Ces préconisations fonctionnent aussi contre le dollar Spot qui fait ses premières apparitions en mai-juin.

 

Produits recommandés

Fongicide

Signature® XTRA Stressgard®

Granulés dispersibles dans l'eau (WG)

Fongicide préventif et curatif contre les fusarioses...

Voir le produit
Fongicide

Dedicate®

Suspension Concentrée (SC)

Fongicide préventif pour le contrôle des principales...

Voir le produit

Autres problèmes

Pourriture-grise-des-neiges

Pourriture grise des neiges

En savoir plus
Brown-patch-rhizoctoniose

Rhizoctoniose (Brown patch)

En savoir plus
Dollar-spot

Dollar spot

En savoir plus

Dépérissement

En savoir plus
fusariose-froide

Fusariose froide

En savoir plus

Fusariose estivale

En savoir plus
Helminthosporiose

Helminthosporiose

En savoir plus

Les rouilles

En savoir plus